Urs Barmettler
Dr. sc. math. ETH, Expert en caisses de pensions CSEP, Président & Associé d'allea SA

Urs Barmettler est Docteur en mathématiques de l'EPFZ. Il est Président & Associé d'allea SA, dont le siège est à Zürich, Suisse. Avant d'avoir commencé sa carrière dans le conseil en matière de prévoyance professionnelle, il a été appelé et a accepté la position de chercheur en mathématiques pures, dans le domaine de la géométrie différentielle, à l'Ecole Polytechnique de Paris.

 

Il est actifs dans tous les aspects liés à la conception de plan de prévoyance, en particulier en rapport avec des aspects financiers ou de conseil. Il bénéficie de compétences particulières en relation avec les normes comptables internationales, ainsi que les fusions et acquisitions.

 

Urs Barmettler est membre de l'Association Suisse des Actuaires. Il a été de nombreuses années membre de son Comité. Il est également membre du Groupe de travail IAS 19 de la Chambre Suisse des experts en caisses de pensions et du Groupe de travail élargi de la Chambre Suisse des experts comptables.

 

Urs Barmettler parle couramment l'allemand, l'anglais et le français.

Christophe Steiger
Actuaire ASA, Expert en caisses de pensions CSEP, Associé d'allea SA

Une fois diplômé de mathématiques, d’informatique et de sciences actuarielles, Christophe Steiger a travaillé comme ingénieur informaticien puis comme actuaire dans le conseil auprès d'une société de conseil indépendante. Il a ensuite fondé sa propre société active dans le conseil en matière de prévoyance professionnelle. Fort de ces expériences, il a ensuite rejoint un cabinet d'actuaires international, avant de rejoindre allea SA en tant qu'associé en 2016.

 

Christophe Steiger apporte son soutien en tant qu'expert suisse accrédité à de grandes comme à de petites institutions, ayant des plans en primauté des prestations ou des plans en primauté des cotisations. Il effectue aussi des évaluations selon les normes comptables internationales et est un spécialiste reconnu des études de congruence actifs-passifs (ALM).

 

Christophe Steiger parle couramment le français, l'anglais et l'allemand.

 

Christophe Steiger est membre de l'Association Suisse des Actuaires et de la Chambre Suisse des experts en caisses de pensions.

 

 

Lionel Candaux
Actuaire ASA, Expert en caisses de pensions CSEP, Senior Manager au sein d'allea SA

Après ses études en sciences actuarielles, Lionel Candaux a commencé sa carrière en tant qu'actuaire auprès d'une société active dans le conseil en Suisse romande. Il a ensuite rejoint allea SA à Zurich en 2004 en tant qu'actuaire et a acquis beaucoup d'expérience dans la conception, le remaniement et la réorganisation de plans de prévoyance. Durant ces dernières années, Lionel Candaux a développé ses compétences dans le domaine des évaluations selon les normes comptables internationales pour des plans suisses et français, et aussi dans le cadre de projets de fusions et acquisitions.

 

Lionel Candaux parle couramment le français, l'allemand et l'anglais.

 

Lionel Candaux est membre de l'Association Suisse des Actuaires et de la Chambre Suisse des experts en caisses de pensions. Il est le représentant de l'Association Suisse des Actuaires au Pension committee of the Actuarial Association of Europe (AAE).

 

Ljudmila Bertschi
Experte en caisses de pensions CSEP, actuaire chez allea AG

Conseil en comptabilité internationale et mandats d'experts locaux, gestion des risques actuariels et quantitatifs (ALM incl.), développement de stratégies de réduction des risques et vérification des exigences de solvabilité pour les fonds de pension, études de benchmarking spécifiques aux clients pour les politiques de prévoyance.
 
Ljudmila Bertschi parle russe, allemand, anglais et a de bonnes notions de français.