Le mercredi 23 juin 2021, le matin, en ligne, CHF 95.-

Inscriptions auprès de Sylvie Ferrari co CONINCO Explorers in Finance SA, , 021 925 00 30.

ProgrammeFormulaire d’inscription

Ces cours sont issus d’une collaboration entre CONINCO Explorers in finance (Conseil financier), AXA Pension Solutions (Gestion technique et administrative), Berney & Associés (Organe de révision) et allea SA (Experts en prévoyance professionnelle)

Programme de la formation de base :

  • Le cadre légal de la prévoyance professionnelle (Berney & Associés, Grégory Grieb, Associé et Responsable département d’audit)

La connaissance du cadre légal est importante pour comprendre les buts, moyens et limites du système de prévoyance. Le système suisse est très diversifié, ce qui était un objectif de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle entrée en vigueur en 1985. Cela entraîne parfois des confusions que nous essaierons
de lever.

  • Les clés pour mieux comprendre un rapport annuel (AXA Pension Solutions, Dominique Briguet, Vice President, Responsable mandats Suisse romande)

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Caisse de pensions. Il doit pour cela comprendre, maîtriser et interpréter les chiffres de son rapport annuel. Quelles sont les informations clés qu’il doit analyser ? Quelles sont les données de l’annexe les plus importantes ? Quels sont les éléments indispensables pour une prise de décision ?

  • Les bases d’une politique de placement (CONINCO, Adrien Koehli, Directeur, Gestion institutionnelle)

Dans le contexte économique actuel, les caisses de pensions se doivent d’aller chercher du rendement dans de nouvelles opportunités d’investissement. Mais quelles sont les classes d’actifs intéressantes à considérer ? Quels sont leurs risques ? Quelles sont les limitations que la législation impose aux caisses ?

  • Les liens entre les différents taux de la prévoyance professionnelle (allea SA, Christophe Steiger, Associé, Expert en Caisse de Pensions)

Un Conseil de fondation détermine la rémunération des avoirs, le taux de conversion réglementaire et le taux technique. Ces taux déterminent la prudence ou l’ambition de l’institution de prévoyance et le niveau de solidarité entre actifs, nouveaux retraités et bénéficiaires de rentes. Nous étudierons l’interaction
de ces paramètres et verrons comment les fixer.