Prévisions actuarielles avancées et fondées sur le marché

Cet article a été publié dans Expert Focus

Les fluctuations de l’obligation dans les états financiers IFRS sont comptabilisées soit dans le compte de résultat, soit dans les autres éléments du résultat global, selon la cause. Les prévisions de cette variabilité de l’obligation pourraient être faites de manière réaliste et conforme aux conditions du marché en utilisant une modélisation stochastique basée sur l’expérience historique. Les résultats soutiennent la gestion financière.

Les prévisions des états financiers IFRS pour les deux à trois prochaines années donnent aux directeurs financiers des entreprises un aperçu quantitatif plus approfondi de l’évolution potentielle à court terme de tous les chiffres clés IFRS. Il est donc intéressant de comparer régulièrement les chiffres clés des états financiers IFRS avec les prévisions stochastiques. Cela permet de mieux comprendre la qualité du processus de prévision mis en œuvre. En outre, l’influence des changements d’hypothèses démographiques et financières, des scénarios de politique du personnel et des mutations de portefeuille connexes sur les chiffres clés des IFRS peut être évaluée.

La mise en œuvre des modèles de partage des risques 1.0 et 2.0 ainsi que les procédures de plafonnement des actifs, en fonction du ratio de couverture pendant la période de projection, peuvent être facilement mises en œuvre dans le cadre de la prévision stochastique des états financiers IFRS. Cette méthode permet d’établir des prévisions pour les états financiers selon les normes IPSAS et US GAAP.

La préparation de prévisions stochastiques est particulièrement utile dans la situation incertaine actuelle, car les taux d’intérêt du marché sont extrêmement volatils et en même temps à un niveau historiquement bas. D’autre part, la rotation du personnel et les écarts par rapport à l’évolution attendue des obligations de pensions sur la base des hypothèses de l’année précédente jouent un rôle majeur. De nombreux paramètres du marché sont liés entre eux et, selon le moment, peuvent également influencer la gestion de l’entreprise. Même dans cette constellation, la préparation de prévisions stochastiques peut s’avérer utile.